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a. Information et communication
Outils de communication traditionnels et modernes. Nous avons équipé la Commune d’un nouveau site internet moderne et d’une CityApp pour Android et iOS comprenant une fonction « push-up ». Cette offre est complétée par des panneaux d’information électroniques aux entrées principales de Mertzig, une borne digitale aux portes de la Maison communale rénovée d’une manière inclusive, l’e-Reider, l’application de voisinage Hoplr, et par les nombreux réseaux sociaux sur lesquels la Commune est présente. En parallèle, les outils de communication traditionnels – comme notre nouveau bulletin communal « Martiaco », le bulletin scolaire « Maarkollef », les dépliants « toutes-boîtes » – sont et demeurent un moyen de communication important.
Il s’agit de développer et d’optimiser ces nouveaux outils pour les adapter sans cesse aux progrès techniques. Nous continuons à combiner le mieux possible les outils de communication traditionnels et modernes et, en coopération avec le personnel communal, leur donner plus de structure et de continuité.
Nous entendons optimiser les nouvelles fonctionnalités telles que le Report-it du site internet et de la CityApp, qui permettent aux citoyens de communiquer en toute simplicité et via leur téléphone portable, des problèmes et défauts relatifs aux infrastructures publiques. Nous voulons en outre parfaire notre gestion des chantiers en vue d’une communication plus systématique sur les projets actuels et futurs de la Commune.
Par ailleurs, nous avons renforcé encore davantage le personnel communal. À partir du mois d’octobre, notre service technique sera complété par une personne qui assurera entre autres les tâches de « travailleur désigné » et de délégué à la sécurité ce qui augmentera certainement l’efficacité entre les services communaux.
Digitalisation. Nous avons fait digitaliser le livre « Mertzig 2000 » qui n’est plus édité, par le biais du projet Leader ARNU (Archives régionales numérisées). L’objectif de ce projet consiste à sauvegarder l’héritage culturel et historique par la digitalisation et l’indexation. L’Asbl Autisme Luxembourg de Beckerich a obtenu la mission de digitaliser cette œuvre unique et désormais disponible sur le site internet mertzig.lu. Dans le même contexte, nous avons numérisé la publication « Eppes mateneen erliewen – 2011 », tout comme les bulletins communaux parus depuis 2005. Nous allons continuer de nous engager pour le développement ultérieur de cet archivage digital.
Médiathèque. Grâce à l’aide et à l’engagement de nombreux photographes locaux et régionaux, une base de données immense a pu être construite, composée de belles images de notre Commune que nous entendons mettre à la disposition dans une médiathèque en ligne sur mertzig.lu. Ceci nous permettra de garantir un aperçu des événements, des chantiers, des activités des associations, etc.
Visites virtuelles. Nous avons mis en place, sur notre site internet, la possibilité d’effectuer une visite virtuelle du territoire communal, permettant de visualiser en quelques clics plusieurs endroits de notre Commune. Une telle visite virtuelle avait d’ailleurs déjà été mise en place pendant toute la durée du chantier de la Maison communale.
Édition spéciale « Martiaco ». Les grandes réformes, telles que la refonte du PAG, feront l’objet d’une édition spéciale du bulletin communal afin d’informer le citoyen le mieux possible. Nous publions et informons également en détail sur les grands projets de longue envergure ou les événements importants, par exemple le chantier, l’inauguration et les portes ouvertes de la Maison communale, ou le concept de développement du Château de Turelbaach.
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b. Services au citoyen
Flexibilité des heures d’ouverture des services communaux. Nous avons modernisé le nouveau bâtiment inclusif de l’Administration communale en introduisant des plages d’ouverture hebdomadaire plus flexibles, permettant aux citoyens d’effectuer leurs démarches administratives d’une manière simple et rapide. La nouvelle « ouverture matinale » tient compte des contraintes temporelles des citoyens pour effectuer ces démarches. En concertation avec le personnel communal, l’« ouverture nocturne » a quant à elle été supprimée puisqu’elle n’était pratiquement plus fréquentée.
Personnel communal bien formé. Le personnel communal joue un rôle important dans le contact avec le citoyen, aussi bien en ce qui concerne l’administration que la régie. La Commune doit être un employeur moderne et garantir, à travers des concepts motivants, que le personnel puisse accomplir ses tâches avec engagement et à la plus grande satisfaction des citoyens. À l’avenir aussi, la politique aura pour mission de mettre en place le meilleur cadre possible pour que les différents services communaux puissent travailler avec une grande motivation et dans le respect mutuel.
Réorganisation des services. Dans le dialogue avec l’équipe, nous avons réorganisé les tâches et les responsabilités. Un organigramme a été élaboré et certains services ont été créés couvrant différents domaines d’activités. Pour garantir plus d’efficacité et de flexibilité, nous avons recours, en cas de besoin, à des initiatives pour l’emploi ou déléguons certains travaux d’entretien spécifiques à des firmes spécialisées, permettant ainsi de décharger quelque peu les services communaux d’un point de vue organisationnel.
e-Mertzig. Grâce à notre nouvelle offre digitale, nous avons déjà mis en place, à côté du e-Reider, toute une série de démarches administratives en ligne pour les citoyens et les associations. Celle-ci doit encore être optimisée et développée davantage. Nous avons en outre permis aux citoyens d’opter pour l’envoi de leurs factures par e-mail et de payer leurs factures aisément via Payconiq. De plus, nous avons investi dans des compteurs d’eau intelligents qui sont peu à peu en train d’être installés dans chaque ménage. Ceux-ci nous permettent de détecter plus rapidement d’éventuelles fuites à domicile ou dans le réseau.
Médiation communale. Nous avons introduit un « Service de Médiation » neutre et indépendant permettant – grâce à une aide professionnelle – de résoudre, de manière simple et gratuite, la plupart des conflits de voisinage.
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c. Transparence
Séances publiques du Conseil communal. Les rapports complets des séances publiques du Conseil communal sont systématiquement publiés sur notre site internet, tout comme dans le « Martiaco ». Leur rédaction et délai de publication doivent toutefois être optimisés en collaboration avec le personnel communal.
Séances de travail. Désirant être le plus transparent possible, le Collège échevinal a entamé l’organisation régulière de séances de travail avec le Conseil communal. Y sont débattus en détail les projets à venir et les réformes nécessaires avec l’objectif d’aboutir au meilleur compromis possible en faveur du bien commun, notamment dans les dossiers les plus complexes. Ainsi, le Conseil communal a travaillé d’une manière constructive pour l’intérêt général sans perdre du temps pour préparer les dossiers importants.
Accès en ligne aux documents. En accord avec la législation sur la protection des données, les documents administratifs (qui ne sont pas soumis à la protection des données) sont mis sans restrictions à la disposition des citoyens sur mertzig.lu et cette offre ne cesse de croître.
d. Participation
Participation des citoyens. En tant que Commune membre du groupe d’action LEADER Atert-Wark (LEADER – « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » – une initiative de l’Union européenne), Mertzig met depuis longtemps l’accent sur la participation citoyenne. Depuis 2017, nous avons accentué celle-ci en vue de développer ensemble notre Commune dans le cadre de projets participatifs. Cela a notamment été le cas dans le cadre du projet Leader #mertzig4all où des groupes de travail réguliers ont été organisés en 2019 et 2020 afin d’impliquer les citoyens, les entreprises, les associations, les commissions et le personnel communal. Leurs idées et leurs contributions ont été intégrées dans le premier rapport du Bien commun publié en 2020.
Gedankekëscht®. Avec le soutien financier du Ministère de l’Intégration, nous avons lancé, en novembre et décembre 2022, le projet participatif Gedankekëscht® - Ancienne École. Ce processus a abouti sur un protocole d’idées complet qui documente ce projet de participation citoyenne et dont la mise en œuvre est en cours de réalisation. L’Ancienne École est sur le point de devenir une maison des citoyens et des associations, ou « Maison du Bien commun ».
HOPLR. Nous avons introduit le réseau Hoplr pour notre Commune – une application et un site web visant à renforcer les liens de voisinage et le vivre-ensemble dans notre société. Chaque personne habitant à Mertzig peut s’y inscrire et entrer facilement en contact avec ses voisins, par exemple pour s’aider mutuellement ou pour proposer son soutien. Les premiers résultats de son utilisation sont prometteurs. Dans un avenir proche, nous aimerions continuer à développer l’application pour prévoir une fonction de sondage, permettant à la Commune de demander l’avis des résidents sur les sujets les plus divers. Ceci nous permettrait d’impliquer davantage les citoyens dans notre travail politique.
Vibrer local. Le site web vibrerlocal.com est aussi une plateforme participative que nous avons présentée aux associations et aux commissions. Celle-ci permet notamment l’organisation d’activités communes. Nous entendons en accroître l’usage surtout dans le cadre du travail des commissions consultatives.
Budget participatif. Nous analysons la possibilité d’introduire un « budget participatif ». Il s’agit d’un instrument permettant aux citoyens de soumettre un projet au Collège échevinal qui est ensuite évalué, chiffré, et peut finir par intégrer le budget communal à l’issue des débats budgétaires pour finalement être mis en œuvre.
Commissions consultatives. Nous continuons de miser sur des commissions dynamiques qui enrichissent notre Commune thématiquement et proposent de belles activités à nos citoyens. Pour tous nos projets, nous voulons demander régulièrement l’avis des commissions compétentes. Nous lançons d’ores et déjà l’appel de s’engager dans une commission consultative dès que celles-ci auront été nouvellement formées à l’issue des élections communales.
2. École, structures d’accueil pour enfants et jeunesse
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a. Créer un cadre optimal
Coopération avec les partenaires scolaires. Nous avons remis en place les organes obligatoires relatifs à l’École et à l’enseignement. Dans une attitude de respect et grâce à l’engagement exemplaire de tous les acteurs, les partenaires scolaires – c’est à dire le personnel enseignant, les éducateurs, la commission scolaire, les représentants des parents – ont, sous l’impulsion du comité d’école et des responsables communaux, réinstauré un climat de travail positif, ceci dans l’intérêt des enfants de Mertzig. Ces efforts ont culminé dans un projet commun : la construction du projet intégré « École & Maison Relais » comprenant un concept pédagogique selon lequel la planification et l’architecture gravitent autour du bien-être de l’enfant. Un travail d’équipe exceptionnel pour lequel tous les acteurs impliqués méritent notre reconnaissance.
Adapter l’École de Mertzig aux besoins des enfants. Le projet intégré « École & Maison Relais » est le plus grand investissement dans l’histoire de la Commune de Mertzig. C’est l’endroit où les enfants obtiennent leur bagage pour l’avenir. Nous concevons une infrastructure scolaire adaptée aux besoins des enfants en vue d’un environnement plus motivant, plus sain et plus adapté à leur âge respectif. Un accent particulier est mis sur la qualité et la fonctionnalité des infrastructures.
Des conteneurs de haute qualité en tant que mesure de transition. Nous avons emprunté une nouvelle voie pour faire face à l’immense croissance démographique de notre Commune et afin de nous donner une marge de manœuvre dans la planification de la nouvelle École et Maison Relais. En peu de temps, des conteneurs de haute qualité ont été installés en 2018, permettant à l’École d’avoir suffisamment de salles de classe et à la Maison Relais de revoir à la hausse son agrément légal. Dès la rentrée scolaire de 2026 – une fois la construction du nouveau bâtiment achevée et si le chantier se déroule selon le plan – les conteneurs loués ne seront en principe plus nécessaires, ce qui aura un effet positif considérable sur le budget ordinaire de notre Commune.
Un site unique pour l’École. L’ensemble des partenaires scolaires désirait regrouper toutes les classes sur un seul site scolaire. Pour répondre à cette requête, nous avons conçu le container dans lequel l’Administration communale s’était installée provisoirement entre 2020 et 2022, de façon à ce que 5 salles de classe pourraient y être aménagées. C’est ce qui a in fine – après que l’Administration communale s’est installée dans la Maison communale réaménagée – permis au Cycle 4 de quitter l’Ancienne École pour venir s’installer dans le container situé sur le site scolaire à proximité de la Maison Relais. Le fait d’avoir regroupé l’École sur un seul site permet à la communauté scolaire une meilleure coopération, en vue notamment du projet intégré dont la première phase peut être menée à bien pour la rentrée scolaire 2026 – pourvu que le chantier avance selon le plan.
Maquette 3D du Master-plan. Une maquette digitale 3D des infrastructures scolaires et sportives planifiées peut être visualisée sur mertzig.lu. Elle permet d’avoir un aperçu des différentes phases de développement à venir et de jeter un coup d’œil à l’intérieur des bâtiments. Celle-ci a d’ailleurs récemment été présentée aux partenaires scolaires. La pose officielle de la première pierre de la nouvelle École aura lieu le 12 juillet 2023 en marge de la fête scolaire, en présence du Ministre compétent et, surtout, des écoliers.
Un trajet scolaire sûr. Dans le cadre de l’élaboration du « chemin d’école sûr » en 2019, un sondage auprès des enfants et de leurs parents a révélé que la sécurité n’était pas garantie sur nos routes. Ils pointaient du doigt la vitesse trop élevée et le non-respect de la priorité des piétons. Face à cette situation alarmante, nous avons été obligés de réagir en mettant en place des mesures générales et ponctuelles. Pour soulager la rue Principale pendant les heures de pointe, nous avons créé un espace « Kiss & Go » dans le cadre du réaménagement du parking derrière la Maison communale. Nous avons en outre mis en place de nombreux pictogrammes et signalisations afin de rendre le trajet scolaire aussi sûr que possible. D’autres progrès peuvent encore être réalisés par certaines mesures supplémentaires, en concertation avec les représentants des parents d’élèves qui nous ont fait part de leurs revendications dans le cadre d’une réunion récente de la Commission scolaire.
Nouveau parcours de circulation. Dans la foulée des travaux de rénovation de l’Ancienne École, la cour obtient un nouveau macadam sur lequel un marquage retraçant un parcours de circulation est réalisé. Les enfants pourront s’y préparer – à vélo, en trottinette, en Go-kart ou sur leur tricycle – aux règles du Code de la route et à la circulation routière.
Enseignement digital. Nous désirons continuer de permettre à nos enfants d’être éduqués dans les meilleures conditions possibles. Un équipement scolaire moderne, notamment en matériel informatique, doit permettre aux élèves d’être préparés aux défis contemporains. Pour atteindre ces objectifs, les budgets ont régulièrement été adaptés au cours des dernières années, en coopération étroite avec le personnel enseignant. Dans les années à venir, le budget scolaire ne devra pas faire l’objet d’économies.
Promouvoir la coopération entre École, Maison Relais, Crèche, Internat, École de musique et Associations. Si l’encadrement d’un enfant réside dans les mains de plusieurs acteurs, il est primordial que ceux-ci coopèrent d’une manière cohérente. Le travail pour les enfants doit sans cesse être harmonisé. Afin de garantir une bonne coordination entre les acteurs, nous devons renforcer la coopération entre ceux-ci, en jouant un rôle d’intermédiaire. C’est pourquoi les partenaires scolaires ont opté pour l’adoption du concept pédagogique et architectural « Lernlandschaft ». Ce modèle nous permettra à l’avenir d’améliorer considérablement la coopération entre l’École, la Maison Relais, l’Internat et les associations, au vu surtout de la gratuité de l’enseignement musical.
Enseignement musical. La Commune de Mertzig est conventionnée aussi bien avec l’UGDA qu’avec le Conservatoire du Nord. Depuis la dernière année scolaire, l’enseignement musical est gratuit au Luxembourg. Ceci permet à tous les enfants d’avoir accès aux cours de musique. Nous allons continuer à faire un maximum pour garantir les meilleures infrastructures possibles, permettant à notre Fanfare et à notre Ensemble des Jeunes de s’épanouir. Les salles supplémentaires nécessaires pour l’École de musique locale vont également voir le jour dans l’Ancienne École.
Mini-Mertzig. Nous tenons à soutenir les initiatives communes du personnel enseignant, du personnel d’encadrement et des enfants, par exemple en ce qui concerne la conception et la transformation des infrastructures scolaires et de loisir. Nous soutenons le développement ultérieur du Mini-Mertzig et des activités de vacances, permettant d’offrir aux enfants la meilleure éducation non-formelle possible.
Heures d’ouverture de la Maison Relais et de la Crèche communale. Avec le personnel de la Maison Relais et de la Crèche, nous avons optimisé les heures d’ouverture pour répondre au mieux aux besoins des parents ayant des horaires de travail variés. Des adaptations ultérieures peuvent toutefois encore être effectuées à l’avenir.
Une alimentation saine, bio et régionale. Il nous tient particulièrement à cœur que les enfants de la Crèche et de la Maison Relais puissent profiter d’une alimentation saine et soutenable. Nous avons récemment décidé de faire un grand effort en ce qui concerne l’achat de produits alimentaires Bio pour le restaurant scolaire dans la mise en œuvre du projet « Natur genéissen » du SICONA. C’est ainsi qu’est né le projet BIOMAX unanimement approuvé par le Conseil communal. Il s’agit de proposer aux enfants un maximum de produits alimentaires bio, régionaux et saisonniers. Il est également important de maintenir les actions régulières d’éducation alimentaire, telles que « Lait ou Fruits à l’École ».
Programme « La durabilité fait école ». Nous avons introduit le programme « La durabilité fait école » en tant qu’activité parascolaire dans notre École. Il s’agit de workshops et d’une campagne de sensibilisation offerts avec succès dans les écoles fondamentales par des conseillers en énergie. Cette campagne a un grand impact sur notre société, sachant que les enfants sont les meilleurs ambassadeurs et multiplicateurs en matière de protection du climat puisqu’ils sont les adultes de demain.
« Les jeunes à la rencontre des plus âgés ». Pour construire des ponts entre les diverses générations, nous voulons continuer d’encourager les structures éducatives à organiser des activités communes entre jeunes et personnes plus âgées, entre autres en coopération avec le Club Senior Nordstad – récemment rebaptisé « Nordstad Aktiv+ ». La Commune, tout comme la Commission intergénérationnelle, peuvent y jouer un rôle d’intermédiaires. La nouvelle Maison des citoyens et des associations dans l’Ancienne École offrira dans un avenir proche un cadre optimal pour ces activités.
Nouveau hall sportif. Conformément au Master-plan que nous avons élaboré, il reviendra au futur Conseil communal de planifier le nouveau hall sportif en collaboration avec les partenaires scolaires et les associations. Dans le cadre de la refonte du PAG, le terrain situé derrière les containers a été classé d’une manière telle que ce projet puisse y être réalisé. Les dimensions du nouveau hall sportif permettent d’attirer de nouvelles disciplines sportives telles que le handball ou le basketball. En outre, cela permettrait de subdiviser le terrain en trois secteurs indépendants afin que plusieurs clubs puissent utiliser le hall en parallèle. S’y ajouteraient un mur d’escalade, des salles de fonction et des espaces de stockage.
Nouveau pont. Le Master-plan prévoit en outre la construction d’un nouveau pont reliant la petite route située entre les deux terrains de football au nouveau site du hall sportif. D’un point de vue architectural et en conformité avec le PAG, cette nouvelle construction doit être placée autant que possible sous le sol, minimisant ainsi la hauteur du bâtiment.
Une aire de récréation proche de la nature. Dans de notre plan de développement du site des infrastructures scolaires, nous désirons créer, avec la coopération des enfants et des partenaires scolaires, une aire de récréation colorée, inclusive, variée et imprégnée de nature où les enfants pourront s’épanouir pendant les pauses et pendant leur temps extrascolaire.
Un terrain multifonctionnel. Dans le cadre de la nouvelle aire de récréation qui sera située près du nouveau hall sportif, nous analysons la possibilité de planifier un terrain multifonctionnel permettant aux écoliers et aux associations de disposer d’une infrastructure supplémentaire pour la réalisation de leurs activités. Nous allons évaluer la possibilité d’installer ce terrain sur le toit du nouveau hall sportif.
Horaire scolaire. Au niveau local, nous devons également mener des réflexions, avec les partenaires scolaires, sur la manière de moderniser l’organisation scolaire, surtout dans le cadre du projet intégré. Dans ce contexte, nous devrions – dans une approche holistique – continuer d’analyser le déroulement des journées des enfants et pour pondérer les horaires scolaires par rapport à leurs besoins. Le groupe de travail qui en a la mission va poursuivre ses réflexions sur l’horaire en maintenant un échange régulier avec le Ministre de l’Éducation et l’Ombudsman pour enfants et jeunes. L’objectif est de mettre en place un horaire optimisé pour l’École et la Maison Relais pour la rentrée scolaire dès septembre 2026.
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b. La jeunesse de Mertzig
Nouveaux locaux. Dans le cadre de la rénovation inclusive de la Maison communale, nous avons convenu avec le Club des jeunes la location provisoire d’une nouvelle salle de club dans la zone industrielle. Ce contrat est à présent arrivé à terme et, avec les responsables de l’association, nous avons examiné l’opportunité d’un déménagement dans l’Ancienne École, dans le cadre du projet de transformation de celle-ci. Conclusion : les locaux situés sous le toit s’y prêtent à merveille. La « Maison pour tous » va ouvrir ses portes cet automne/hiver.
Actifs et engagés pour notre jeunesse. En coopération avec les partenaires de la commune dans le domaine de la jeunesse – à savoir la Nordstadjugend Asbl, le Jugendtreff Réiden, et Youth and Work – nous aimerions profiter de l’Ancienne École pour soutenir les jeunes en organisant des activités et workshops sur les sujets les plus divers. Nous créons ainsi des synergies avec nos partenaires, permettant d’aider les jeunes concrètement.
Foyers pour enfants. Les fondations « SOS Kannerduerf » et «Kannerschlass» ont acheté des maisons à Mertzig et sont sur le point de créer des petits foyers au sein desquels des enfants et des jeunes bénéficient d’un encadrement optimal. Grâce à leurs activités et à leur savoir-faire, ces fondations peuvent constituer un atout pour notre Commune, nos associations et notre « Maison pour tous ».
Subside d’encadrement. Nos associations culturelles et sportives jouent un rôle extrêmement important en matière d’encadrement des enfants et des jeunes. Dans le cadre de notre réforme des subsides, nous avons notamment introduit un « subside d’encadrement » qui garantit aux associations un soutien supplémentaire pour financer le personnel d’encadrement des jeunes.
Nouvel élan pour un Conseil communal des enfants et des jeunes. Nous désirons intégrer les enfants et les jeunes dans des processus décisionnels qui les concernent directement. Une délégation d’enfants et d’adolescents – dénommée « Conseil communal des enfants et des jeunes » – pourra présenter aux responsables politiques d’éventuels problèmes et revendications. Leurs idées et propositions seront intégrées dans un plan communal pour l’enfance et la jeunesse, afin d’être mises en œuvre à court et moyen terme.
Soutien financier de l’Asbl « Late Night Bus Norden ». Nous continuons à soutenir l’Asbl Late Night Bus Norden qui coordonne d’une manière exemplaire le transport des jeunes vers différentes manifestations dans le nord du pays.
3. Vivre, habiter et travailler à Mertzig
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a. Vivre et habiter
Développement durable. Dans le cadre du projet LEADER #mertzig4all, la Commune de Mertzig a été certifiée en tant que première commune de l’Économie pour le Bien commun au Luxembourg (ecogood.org). Nous avons, dans ce contexte, organisé des ateliers citoyens dans le cadre desquels tout un chacun pouvait communiquer ses idées, ses visions et ses plans relatifs au développement de notre Commune : circulation routière, aménagement d’espaces publics, sentiers de randonnée et de bicyclette, coopération avec les communes voisines, protection et maintien d’infrastructures marquantes, réaménagement de routes, etc. Tous ces inputs ont été intégrés en 2020 dans le rapport du Bien commun. Celui-ci constitue, pour les responsables communaux, un instrument important dans leur travail quotidien. Dans tout ce que nous entreprenons, les valeurs priment : dignité humaine, égalité de traitement, solidarité, équité et cohésion sociale, soutenabilité écologique et participation démocratique. À la lumière de cette certification, nous désirons développer notre Commune ultérieurement.
Refonte du PAG. Nous avons eu l’obligation légale d’élaborer un nouveau plan d’aménagement général (PAG), auquel s’ajoute également un nouveau règlement sur les bâtisses, les voies et les sites. Après une longue et laborieuse procédure, nous sommes heureux que le PAG soit à présent définitivement approuvé. Dans le cadre de celui-ci, nous nous sommes engagés pour une croissance qualitative permettant à notre Commune de se développer d’une manière modérée, sans spéculation immobilière sauvage. Le nouveau PAG est un document vivant, adapté et mis à jour à intervalles réguliers.
Tiny houses. Au cours des dernières années, la recherche de modes de vie durables a fait émerger un nouveau type d’habitation n’ayant pas encore existé au Luxembourg en tant que tel : les « tiny houses » qui ressemblent fortement aux « mobilhomes » et chalets situés dans les campings, utilisés surtout en tant que lieux de séjour pour le weekend ou en tant que maisons de vacances, mais non en tant que résidence principale. Il est dans ce contexte important de savoir que les « tiny houses » constituent un type d’habitation pour lequel on n’opte pas pour des raisons d’âge, de métier, de salaire ou de situation familiale, mais en fonction d’un choix personnel en faveur d’un style de vie alternatif minimaliste et soutenable dans un espace restreint. La reconnaissance de ces habitations à construction légère en tant que forme d’habitation légale a récemment été analysée par le Ministère de l’Intérieur. Les communes se sont vu proposer des règlements-type. Nous ne nous opposons pas à cette nouvelle forme d’habitation amovible et modulable et comptons vérifier si et comment nous pouvons l’intégrer dans notre PAG et notre règlement des bâtisses.
Une belle offre de commerces, restaurants, cafés et services locaux. Nous entendons continuer à soutenir ceux-ci et nous nous réjouissons de l’ouverture de plusieurs restaurants et commerces durant notre mandat. Mertzig doit demeurer un endroit attractif pour l’installation de nouveaux commerces et services – notamment ceux qui font encore défaut – permettant aux citoyens de consommer plus localement là où ils vivent. Il nous tient à cœur de voir naître à Mertzig un salon de thé/de café – un lieu de rencontre permettant une consommation sur place tout au long de la journée, un souhait exprimé régulièrement par les habitants.
Sécurité routière. Nous avons dû réagir en mettant en place des mesures générales et ponctuelles pour limiter les excès de vitesse dans les zones 30. Il s’agit toutefois d’une responsabilité collective et nous ne cessons de rappeler aux chauffeurs de respecter les limitations de vitesse. La Commune – en coopération avec la Police grand-ducale et l’Administration des ponts et chaussées – va continuer d’optimiser le réseau routier dans le cadre des réaménagements à l’intérieur de notre village mais aussi à ses points d’entrée et de sortie. De nombreux pictogrammes ont été appliqués sur nos routes et les signalisations ont été actualisées. Nous entendons poursuivre ces travaux et sommes ouverts à toute suggestion d’amélioration ou d’adaptation, conscients toutefois que la solution parfaite n’existe probablement pas.
Un trottoir jusqu’à la station-service. Avec la coopération de l’Administration des ponts et chaussées, nous avons pu renforcer la sécurité des piétons se rendant à la station-service en aménageant un trottoir. Celui-ci est d’ailleurs sur le point d’être rendu entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). La Commune est en train de planifier, en concertation avec les entreprises, un réaménagement et une modernisation de la zone industrielle afin d’y garantir la sécurité et d’y améliorer le flux de circulation.
Passages piétons et arrêts de bus. Nous avons examiné l’ensemble des passages piétons sur le territoire de notre Commune afin de mieux les équiper, y compris en ce qui concerne les signaux d’avertissement et l’éclairage et pour les rendre inclusifs. En même temps, les arrêts de bus ont en partie déjà été rendus conformes aux règles d’accessibilité PMR.
« Pimp mon arrêt de bus ». Lancé avec un artiste local, ce projet consiste à attribuer un thème aux arrêts de bus situés au centre de notre Commune, par exemple l’Économie pour le Bien commun près de l’Ancienne École, Sosthène Weis près de la Commune et la pierre de Mertzig près de l’Ancienne Poste. L’artiste local a préparé la maquette en accord avec la Commune. La mise en œuvre est en cours par le biais d’une maquette Graffiti ou d’un publipostage, permettant de donner ainsi plus de vie et de couleurs aux arrêts de bus.
„Spillstroossen“. Dans les zones résidentielles, nous examinons la possibilité d’introduire des « rues de jeux » à circulation réduite.
Modération du trafic au cœur du village. En 2026 – dans le cadre du projet intégré « École - Maison Relais » – nous envisageons un réaménagement de la rue Principale N21 à son niveau central, à savoir entre la Maison communale et l’Église. Nous sommes dans l’obligation d’offrir dans cet espace, fortement fréquenté par les écoliers et les piétons, un maximum de sécurité. Avec les partenaires compétents, nous sommes en train d’élaborer un concept de circulation et de mobilité pour ensuite soumettre un dossier au Ministre compétent en vue de son approbation. Les premiers pas ont déjà été effectués dans le but de réaliser ce projet dans la foulée de la construction de la nouvelle École.
Améliorer la mobilité. Nous avons adhéré au « Bummelbus », un système de « bus à la demande » du « Forum pour l’emploi », et au service « Night-Rider ». Nous poursuivons de nous engager, avec les communes voisines, pour optimiser davantage la réforme RGTR des transports communs dans notre région.
Structures d’accueil ouvertes. En échange avec les acteurs compétents, nous aimerions organiser les structures d’accueil d’une manière telle que les parents qui gardent leurs enfants à domicile puissent ponctuellement y avoir recours. Dans ce contexte, nous aimerions également jouer un rôle d’intermédiaire pour la mise en contact avec les assistantes maternelles et les baby-sitters.
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b. Travailler
Les entreprises dans notre Commune. Nous désirons continuer de soutenir les entreprises locales et les exploitations agricoles. Dans le dialogue, nous allons continuer de rechercher ensemble les meilleures solutions aux problèmes auxquels elles font face au quotidien. Des investissements importants ont déjà été réalisés dans le réseau routier et surtout les chemins ruraux. Les réseaux d’eau et de canalisation ont été optimisés, et des puits d’eau ont été installés dans plusieurs champs équipés de nouveaux compteurs digitaux.
Zone industrielle. En collaboration étroite avec les entreprises, la Commune est en train d’élaborer un projet de réaménagement de la route traversant la zone industrielle et de modernisation des réseaux. La Commune elle-même a pu récemment y acquérir un grand terrain permettant d’offrir à nos services une perspective de développement. Parallèlement, cette acquisition offre aux entreprises déjà établies la possibilité de s’étendre sans avoir un impact sur la qualité de vie de notre village. Les responsables communaux vont continuer d’y coopérer main dans la main avec les entrepreneurs.
Soutenir l’économie sociale et solidaire. Nous continuons de soutenir et d’encourager les initiatives privées qui réalisent, à titre d’exemple, des jardins communautaires ou qui investissent solidairement dans les énergies renouvelables. Nous voulons ainsi rendre possible le parrainage pour des espaces verts publics, permettant ainsi aux citoyens ou aux entreprises qui le désirent de s’occuper de la plantation des espaces verts dans leur rue ou devant leur maison.
Coworking-spaces. Les espaces de « coworking » sont des endroits à haut potentiel en innovation et constituent une alternative au home-office ou aux lieux de travail classiques. Nous entendons analyser le potentiel de cette nouvelle forme de travail partagé dans le cadre de la Maison des citoyens et des associations dans l’Ancienne École ou sur le rez-de-chaussée de l’« Ancienne Poste ».
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c. Offre de loisirs, associations, patrimoine et culture
Soutenir les associations locales. Nous sommes fiers de nos associations qui garantissent aux citoyens une offre de loisirs dans les domaines les plus variés et leur permettant de poursuivre leurs passions. Ceci leur permet également d’œuvrer dans l’intérêt du Bien commun en aidant notre communauté grâce à leur bénévolat. Notre Commune désire continuer de les soutenir. La réforme des subsides, dans le cadre de laquelle le budget a été considérablement augmenté tout en prévoyant des critères de distribution plus justes et transparents, a constitué une première étape. Les associations peuvent à présent bénéficier à la fois d’un subside de base, d’un subside d’encadrement et d’un subside d’engagement. Une seconde étape réside à présent dans le réaménagement de l’Ancienne École en tant que « Maison des citoyens et des associations ». Ceci nous permet de résoudre en grande partie le problème lié aux manques d’espaces consacrés aux activités et aux réunions, grâce notamment aux nouvelles salles qui pourront être utilisées pour les cours de musique, de dance ou de chant. En parallèle, la construction du nouveau hall sportif permettra d’optimiser davantage nos infrastructures sportives. Qui plus est, nous allons construire sous peu un garage sur une parcelle située près des infrastructures sportives afin de pourvoir notre régie et les associations de possibilités de stockage de matériel tant nécessaires.
Ancienne École. Suite au regroupement de l’École sur un seul site, l’Ancienne École située au cœur de notre village devient une « Maison pour tous », une « Maison des citoyens et des associations » qui n’est rien d’autre qu’un « Tiers-Lieu » socio-culturel. Le processus participatif ayant impliqué les citoyens et les associations a donné comme résultat la mise en place de ce lieu de rencontre au milieu de notre village où une offre de programme variée sera mise en place – par les associations pour leurs membres et par la Commune pour tout un chacun.
Ancienne Poste. Depuis 2021, la Commune est propriétaire de l’ancien Bureau de poste situé au cœur de notre village, également ancien bâtiment de l’Administration communale. Par le biais de la procédure légale de la « prescription trentenaire », le notaire a acté le transfert de propriété de cette ancienne laiterie et Société agricole. Tout comme l’Ancienne École, nous entendons rénover ce bâtiment au cours des prochaines années pour faire des infrastructures principales situées dans le cœur villageois un bel ensemble cohérent et pour conserver notre patrimoine architectural. Une première étape réside dans la rénovation de la façade. Les études sont en cours en vue d’équiper le bâtiment d’un ascenseur extérieur, rendant ainsi la salle de répétition de la Fanfare accessible pour tout un chacun, et permettant de transporter plus facilement les instruments lourds comme la percussion. Le toit du bâtiment entre en ligne de compte pour l’installation éventuelle de panneaux photovoltaïques.
Repair-Café. Pour préserver nos ressources et dans l’esprit de l’Économie circulaire, nous soutenons la réparation d’appareils électroniques et de toute sorte d’objets d’usage. C’est pourquoi, le nouveau Repair-Café devra être organisé plus régulièrement et à un endroit fixe. L’Ancienne École est prédestinée pour cela. Les Repair-Cafés permettent également de créer un espace de rencontres amicales. Nous sommes déjà impatients d’en organiser les prochaines éditions dans ce nouveau bâtiment.
Soutenir les habitants de Mertzig œuvrant dans les milieux culturels. Nous nous engageons à ce que les artistes locaux puissent jouir des locaux et infrastructures adaptées pour pouvoir exercer leurs activités. De même, nous voulons permettre aux artistes locaux et régionaux d’exposer leurs œuvres dans la Commune.
Sport populaire pour citoyens de tout âge. Nous désirons soutenir davantage le sport que les personnes pratiquent dans leur temps libre, en créant une Commission des sports. Certains citoyens engagés ont déjà annoncé leur intérêt pour s’y engager. La Commune désire, de son côté, aménager davantage d’espaces publics consacrés au sport et au jeu – par exemple une piste de bowling – et continuer de créer, relier et baliser des circuits auto-pédestres ainsi que les sentiers de course, de vélo et de VTT. Ce projet est déjà prêt et doit encore être mis en œuvre sur le terrain en coopération avec l’ORT-Guttland – dont la Commune est devenue membre.
Tour du Duerf. Depuis 2018, nous participons au « Tour du Duerf » (tourduduerf.lu). Il s’agit d’une campagne visant à promouvoir le vélo et la mobilité douce dans les villes et villages : pédaler ensemble pour notre santé, notre qualité de vie et la protection du climat. En s’inscrivant chaque année entre le 10 et 30 septembre, les participants collectent des kilomètres en pédalant. La Commune de Mertzig est déjà inscrite à l’édition 2023.
#bike4all et kermesse. Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité et du « Tour du Duerf », nous avons organisé depuis 2018, avec les Communes de Feulen et de Grosbous, une journée sans voiture, avec un accent sur le vélo. Il s’agit d’une grande organisation que nous aimerions poursuivre à l’avenir avec l’aide des associations et des commissions. Selon le calendrier traditionnel, la kermesse de Mertzig a souvent lieu pendant cette semaine de mobilité, nous permettant de combiner les deux événements. En échange avec les forains, nous avons réussi à faire revenir les voitures tamponneuses à Mertzig et à amener d’autres belles attractions pour grands et petits. Grâce au grand succès du #bike4all, les forains sont plus enclins à revenir à Mertzig. Le nouveau parking à l’arrière de la Mairie a été conçu de façon à pouvoir y organiser une belle kermesse.
Piste cyclable. La piste cyclable PC25 devant relier Mertzig à Feulen et Grosbous a finalement – au bout de 18 années de procédure – été autorisée par le Ministre compétent et figure dans le budget de l’État avec un montant de 5 millions d’euros. Le tracé retenu a été récemment présenté aux communes concernées. Les événements tels que le #bike4all et le grand enthousiasme pour le vélo dans notre Commune et dans la région ont aidé à débloquer ce dossier long et compliqué.
Auto-pédestre Mertzig. Nous sommes fiers d’avoir créé un nouvel auto-pédestre qui passe notamment par le site du château de Turelbaach. Grâce à notre bonne coopération avec l’ORT-Guttland et le Ministère du Tourisme, ce chemin a pu être balisé en un temps record. Le 24 mai 2023, nous avons pu l’inaugurer en présence du Ministre du Tourisme. Un panneau illustrant une vue d’ensemble de tous les circuits locaux sera élaboré plus tard, après que les autres sentiers pédestres locaux aient été équipés de signalisations.
Mäerzeger Themewee. En devenant membre de l’ORT, nous avons accru la visibilité de notre sentier thématique et bénéficions de nombreux soutiens, par exemple pour y proposer des « visites guidées ». En outre, le sentier a été intégré dans notre City-App avec les explications relatives aux 12 stations. En ce qui concerne la nouvelle et dernière station 12, les travaux pourront être achevés cet été, si bien que le parcours serait dès lors complet.
Château de Turelbaach. Le site du château de Turelbaach fait partie du patrimoine local et nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir pu l’acquérir. La Commune s’est engagée pour le maintien du site, pour le rendre accessible au grand public et pour honorer cette œuvre de toute une vie de Pol Gilson. Nous avançons bien dans cette démarche, bien qu’il faille faire preuve de suffisamment de patience et qu’il faille garder notre budget à l’œil. Le classement du château en tant que « Patrimoine national culturel » sur base de la nouvelle loi sur la protection du patrimoine constitue un premier grand acquis. Le Ministère de l’Environnement a proposé avec l’ANF et le SICONA des mesures de protection de l’environnement dans le cadre desquelles nous nous engageons pour la création d’une « réserve naturelle » autour du château. Pour ce faire, le projet de règlement grand-ducal est en cours de préparation. Qui plus est, la Commune a soumis un dossier de « project-management » dans le cadre du « 11e programme quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique » (2023-2027) du Ministère du Tourisme pour lequel nous avons de bonnes chances d’être retenus. L’objectif de toutes ces démarches est d’obtenir un maximum de subventions étatiques, minimisant ainsi l’impact financier pour la Commune de Mertzig. Le travail avec tous les acteurs est d’une immense constructivité. Nous désirons poursuivre ce projet qui nous tient particulièrement à cœur.
Loisirs pour personnes âgées. En coopération avec la « Nordstad Aktiv+ », nous encouragerons les seniors de Mertzig dans l’organisation et la mise en œuvre d’activités culturelles et sportives, aussi bien sur le plan local que régional. La nouvelle Maison des citoyens et associations dans l’Ancienne École a un grand potentiel, par exemple pour l’organisation d’après-midis dédiés aux jeux de cartes accompagnés de café et gâteau, ou toutes sortes d’autres activités.
Des aires de jeux sûres. Pour garantir la sécurité des aires de jeux, celles-ci doivent être contrôlées régulièrement. En coopération avec le « Forum pour l’emploi », nous avons réalisé un état des lieux complet des aires de jeux, fait réparer les défauts et fait confirmer ainsi la certification « aire de jeu sûre » - un label de qualité approuvé par Luxcontrol.
Le parc communal. Avec l’aide d’un paysagiste expérimenté, nous avons élaboré un concept pour aménager notre parc situé au cœur du village d’une manière plus attractive, en tant que lieu de rencontre intergénérationnel. Si les idées sont très prometteuses, nous avons toutefois dû mettre ce projet en suspens pour des raisons budgétaires. À court et à moyen terme, nous nous concentrons sur la remise en état et l’entretien des infrastructures. Le pont surplombant l’étang a été retiré pour des raisons de sécurité. Avec l’aide des commissions communales, nous comptons aménager différemment l’espace de l’étang et d’autres espaces environnants. Plusieurs idées ont déjà été lancées, notamment la création d’un jardin communautaire – un projet que nous comptons relancer au cours du prochain mandat.
Fête de l’Europe. Dans le cadre de la journée de l’Europe, nous avons organisé pour la première fois en 2023 un concert de musique classique dans l’Église. Nous comptons poursuivre cette idée et d’accorder au 9 mai une plus grande importance. Cette journée pourrait également être l’occasion de fêter notre jumelage avec Vöcklamarkt (Autriche) ou notre amitié avec Merzig (Allemagne).
Événements culturels. Parallèlement aux événements des associations, la Commune désire proposer également à l’avenir une palette d’événements culturels variés, y compris des cabarets, des concerts, des soirées thématiques ou des expositions.
Sosthène Weis. La Maison communale est bien sûr la maison natale de Sosthène Weis (1872-1941), peintre et architecte renommé. Il est « le fils le plus connu de Mertzig », comme cela est déjà thématisé dans une belle station du sentier thématique de Mertzig. Dans le bâtiment de l’Administration communale réaménagé, nous honorons cette personnalité en affichant digitalement une grande partie de ses œuvres et de son parcours. Ce projet est en cours d’élaboration et pourrait être conclu au plus tard cet hiver. En outre, la nouvelle salle où siège le Conseil communal a été nommée « Salle Sosthène Weis ».
Roseraie. En coopération avec l’Asbl „Patrimoine Roses pour le Luxembourg“, une petit roseraie a été aménagée à l’entrée de la Mairie en honneur de Sosthène Weis. Les roses plantées constituent un hommage aux accords de Schengen et au petit Prince Charles.
4. Une commune sûre, propre, juste et assurant une grande qualité de vie
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a. Sécurité
Les sapeurs-pompiers de Mertzig. La professionnalisation et la nouvelle loi du CGDIS (Corps grand-ducal d’incendie et de secours) a apporté de nombreux changements pour les sapeurs-pompiers depuis 2018. Dans ce contexte, la Commune a par exemple loué la caserne des pompiers au CGDIS et n’est plus responsable pour leurs véhicules. Il est toutefois évident que la Commune doit demeurer un partenaire fiable du CIS (Centre d’incendie et de secours) Mertzig. Chaque pompier mérite pour son engagement volontaire une profonde reconnaissance de la Commune et de ses habitants. Un accent particulier doit être mis sur l’engagement du système du First Responder dans le cadre duquel les pompiers garantissent une première aide médicale jusqu’à l’arrivée de l’ambulance, respectivement du Samu. En outre, le travail dans le domaine des jeunes est impressionnant. La Commune de Mertzig est très fière de ses jeunes pompiers. Nous tenons à soutenir et accompagner ce développement positif autant que possible, y compris dans le cadre des travaux de rénovation qui doivent encore être effectués dans la caserne.
Défibrillateurs. Pour sauver des vies en cas d’urgence, nous avons investi dans des défibrillateurs automatiques supplémentaires. Les installations entre les deux terrains de football et dans la zone industrielle sont terminées. Nous attendons actuellement la livraison des appareils qui seront installés près de l’Ancienne École et dans la Maison communale. Ceci nous permettra d’augmenter l’offre d’un à cinq appareils sur le territoire de notre Commune.
Le service hivernal. Nous avons intégralement réorganisé les services communaux au sein de la Régie en prévoyant notamment une meilleure répartition des responsabilités. Le service hivernal annuel est assuré par pratiquement tous les collaborateurs de la Régie et est organisé le mieux possible selon un plan de permanences. Il n’en demeure pas moins que nous sommes une petite commune et que nous comptons sur la compréhension des citoyens si le service ne peut pas toujours être parfait dans les situations extrêmes.
Coopération renforcée avec la Police grand-ducale. Tout comme pour la sécurité routière, et afin de garantir une qualité de vie plus sûre et de lutter de manière préventive contre toute infraction pénale (p.ex. effractions, vandalisme, élimination illégale de déchets, etc.), notre devoir est de coopérer avec la Police grand-ducale. Nous entendons poursuivre cette bonne coopération, y compris par le biais du Comité de prévention de notre région qui, depuis 2018, se réunit régulièrement sous la Présidence de notre Commune.
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b. Salubrité publique
Une commune propre. Par le biais de campagnes de sensibilisation et en comptant sur la bonne volonté des citoyens, nous continuerons, en concertation avec la Régie communale, de garantir en permanence une commune propre dont les habitants peuvent être fiers. Des espaces verts et des arrangements de fleurs seront davantage placés au centre du village et près des infrastructures publiques principales.
Appel aux propriétaires de chiens. Bien que la Commune ait massivement investi dans les stations de sachets gratuits et dans l’installation de poubelles (leur nombre a pratiquement doublé), les déjections canines continuent d’envahir certains endroits de notre territoire. Nous allons toutefois poursuivre nos efforts et appelons aux propriétaires de laisser les chaussées propres après que les chiens aient fait leurs besoins, y compris dans les prés communaux, comme le parc, près des aires de jeux et dans les quartiers résidentiels.
Pré pour chiens. Nous allons examiner la faisabilité de la mise en place de prés pour chiens dans certains quartiers. Il s’agit d’un domaine sécurisé où les chiens peuvent circuler librement, toujours sous la surveillance de leur propriétaire. Il va sans dire que la propreté de cet endroit devra lui aussi être garanti.
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c. Intégration et vie associative
Projet « Pakt vum Zesummeliewen ». Grâce à l’immense coopération avec les dix communes du canton de Redange, notre Commune a pu souscrire au « Pakt vum Zesummeliewen » (Pacte du vivre-ensemble) avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région, et avec le Syvicol, le syndicat des villes et communes luxembourgeoises. Nous y avons pris l’engagement d’un processus pluriannuel et dynamique mettant l’accent sur la communication, l’accès aux informations et la participation citoyenne, dans l’esprit de notre leitmotiv #mertzig4all – une Commune pour tout un chacun. Nous y bénéficions du soutien des associations spécialisées ASTI (Association de soutien aux travailleurs immigrés) et CEFIS (Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales).
Guide d’accueil. Le Guide d’accueil est un produit direct du « Pakt vum Zesummeliewen » élaboré pour nous par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région. Selon nos dernières informations, ce guide sera publié avant l’été.
HOPLR. Toute personne qui vit dans notre Commune peut s’inscrire sur HOPLR – une application de voisinage – pour entrer facilement en contact avec ses voisins. L’Appli est disponible en cinq langues, y compris le Luxembourgeois.
Cours de langues. En coopération avec la Landakademie et d’autres partenaires dans la région, nous nous engageons pour que des cours de langues continuent d’être offerts à Mertzig ou du moins dans notre région.
Café des langues. La nouvelle Maison des citoyens et des associations dans l’Ancienne École est propice à l’organisation régulière de cafés des langues, en coopération avec le groupe Leader, les communes voisines et la Commission de l’intégration.
Journées d’accueil. Nous désirons informer les nouveaux citoyens de Mertzig rapidement sur notre Commune, ses activités et ses associations. C’est pourquoi nous entendons continuer d’organiser des journées d’accueil régulières pour accueillir les nouveaux habitants de Mertzig dans leur nouveau domicile.
Écrivain public. Dans l’Ancienne École, un « écrivain public » pourrait être introduit proposant ses services pour soutenir les citoyens dans la rédaction de lettres dans le cadre de procédures administratives. La Commune de Mertzig ou la Commission d’intégration peuvent ici jouer le rôle d’intermédiaire. En coopération avec le canton de Redange, ce service pourrait également être offert régionalement.
Journées associatives. Les associations jouent un rôle extrêmement important pour notre vie villageoise. Des journées associatives peuvent permettre aux nouveaux habitants de la Commune de s’intégrer parfaitement dans la vie associative de Mertzig.
Subside d’engagement. Dans le cadre de notre réforme des subsides octroyés aux associations locales, nous avons introduit, à côté du subside de base et du subside d’encadrement, un subside d’engagement. Celui-ci doit permettre de récompenser d’un surplus financier les associations qui font un grand travail notamment en matière d’intégration et d’inclusion.
Unis dans la diversité. Nous soutenons la Commission d’intégration de manière à pouvoir organiser des activités qui réunissent les communautés de nationalités différentes de la Commune.
L’année 2025. En 2025, les grands anniversaires déjà célébrés en 2000 – avec la publication du livre « Mäerzeg 2000 » – se répèteront. Nous y célèbrerons le 175ème anniversaire de la Paroisse de Mertzig, le 150ème de notre Commune et de la Chorale, et le 125ème anniversaire de la Fanfare. Nous nous réjouissons déjà des festivités – un beau programme qui s’étendra sur toute l’année – dont l’organisation débutera cet hiver avec les associations, commissions et citoyens. La publication d’un nouveau livre ou film « Mertzig 2025 » serait le couronnement de ces festivités.
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d. Une commune inclusive, juste et sociale
Design for all: rénover et planifier les infrastructures communales d’une manière inclusive. Conformément à la législation en vigueur, les infrastructures communales doivent être accessibles sans barrière pour tout un chacun. C’est ce que nous sommes également en train de mettre en œuvre dans l’Ancienne École avec l’installation d’une rampe et d’un monte-escalier dans le rez-de-chaussée. Le bâtiment de l’« Ancienne Poste » doit quant à lui être équipé d’un ascenseur pour rendre la salle de répétition de la Fanfare au premier étage accessible pour tout un chacun et pour faciliter le transport d’instruments musicaux lourds, surtout la percussion. Les mêmes réflexions valent évidemment pour la nouvelle École, les trottoirs, et les revêtements de sol au niveau des passages piétons.
Le « Facile à lire ». En coopération avec l’asbl Op der Schock et l’APEMH – Handicap intellectuel Luxembourg – nous désirons continuer de nous engager pour l’intégration du « Facile à lire » partout où cela est possible. Cela a été concrètement mis en œuvre dans le cadre de la zone Natura 2000 dans la forêt « Säitert » tout comme pour le projet « Tiny forest » près de la résidence pour seniors.
Inclusion pour tout un chacun. Il est important que tous les habitants, y compris les enfants de l’Internat Sainte-Marie ou les habitants de la structure résidentielle de l’Asbl Op der Schock, continuent d’être intégrés dans les activités communales. S’y ajoutent à présent les enfants des fondations SOS Kannerduerf et Kannerschlass, qui sont sur le point d’ouvrir des structures à Mertzig.
Un site internet plus inclusif. Dans le cadre de l’élaboration de notre nouveau site internet, nous avons intégré des outils d’accessibilité tels que la possibilité d’agrandir le texte, de modifier le contraste, le niveau de gris, de souligner les liens, etc.
Égalité des chances et diversité. L’égalité des chances, notamment entre femmes et hommes, et le respect interhumain nous tiennent à cœur. Conformément à notre leitmotiv #mertzig4all, nous sommes une Commune pour tout un chacun. Dans ce contexte, nous avons signé la convention « MEGA plus » avec le Ministère de l’Égalité des chances et nous avons été récompensés en 2022 avec le « Prix de la meilleure pratique communale ». Nous comptons développer encore ces engagements à l’avenir, en souscrivant au niveau local à la Charte européenne pour l’égalité entre femmes et hommes.
Créer des habitations abordables. Dans le cadre du Pacte logement 2.0 que notre Commune a signé avec le Ministère du Logement, nous nous engageons pour la construction d’habitations abordables. Depuis 2018, nous nous sommes engagés, y compris avec la refonte du PAG, pour que la Commune mette un terrain à la disposition d’un tel projet. Le Conseil communal a élaboré un PAP où la Commune construit désormais huit unités en tant que promoteur public. Le prochain Conseil communal va en fixer les modalités de vente.
Fairtrade. Depuis 2019, la Commune de Mertzig est officiellement une Commune Fairtrade, apportant ainsi notre contribution pour une économie soutenable qui respecte les valeurs humaines et l’environnement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Nous comptons poursuivre cet engagement et nous nous réjouissons des actions Fairtrade des enfants. Pour donner plus de visibilité à notre engagement, nous avons réalisé, avec un artiste local, une « Fairtrade-Wall » sur le mur de l’Ancienne école. Y figure le portrait d’Aminata Temi, une productrice de cacao et de chocolat sur la Côte d’Ivoire.
Droits de l’Homme. Dans le même contexte, le Conseil communal a adopté en 2021 une délibération qui soutient « l’initiative pour un devoir de vigilance » et qui s’engage pour l’introduction au Luxembourg d’une loi sur la chaine d’approvisionnement poussant les entreprises à respecter les droits de l’Homme dans l’ensemble de la chaine d’approvisionnement.
Économie pour le Bien commun. Dans tout ce que nous faisons, les valeurs priment : dignité humaine, solidarité, durabilité écologique, cohésion sociale, participation citoyenne, transparence. Nous sommes fiers de notre certification en tant que 1ère commune de l’Économie pour le Bien commun du pays en 2020. Il s’agit d’examiner chaque pas politique conformément à ce modèle de valeurs, avec le pour et le contre, afin de parvenir aux meilleurs résultats possibles pour le Bien commun. Le projet a été retenu en tant que « best practice » par le Syvicol et a été publié dans le troisième manuel sur les droits de l’Homme à l’échelle locale adopté par le « Congrès des pouvoirs locaux et régionaux » du Conseil de l’Europe en 2022. Le prochain audit international de notre Commune est prévu pour 2024.
Bicher-, Give- et Mediabox. Les Bicher- et Givebox sont des exemples concrets de projets relatifs à l’Économie pour le Bien commun. On peut y déposer toutes sortes d’objets dont on n’a plus besoin et qui sont encore dans un bon état. Ceci permet d’étendre la durée de vie des objets, tout en soutenant les personnes à faibles revenus. Une nouvelle Media-Box permettant le dépôt de CDs, DVDs, Vinyles ou autres médias est en cours d’élaboration. Elle prendra la forme d’un Walkman avec écouteurs et sera installée près du Kiss & Go sur le nouveau parking.
Office social Nordstad (OSNOS). Nous poursuivons notre engagement auprès de l’OSNOS et soutenons ainsi financièrement les familles les plus démunies, dans le respect de la loi. Nous allons en outre continuer de participer à des actions telles que le « Kannerwonschbam ».
Initiatives pour l’emploi. Nous avons renforcé notre coopération avec les initiatives pour l’emploi « Centre d’initiative et de Gestion Régional » (CIGR) Nordstad et « Forum pour l’emploi » (FPE) afin d’apporter notre contribution sociale en faveur des personnes à la recherche d’un emploi, et pour maximiser notre offre de services : le service de proximité « d’Äerdwiermercher », « Sécher Spillplazen », « Bummelbus », les travaux généraux d’entretien ou la gestion de l’entrepôt de déchets „Butzebierg“ gratuitement mis à la disposition des citoyens pour qu’ils puissent s’y débarrasser correctement de certains déchets.
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e. Santé
Garantir une eau potable de grande qualité. En collaboration étroite avec le Syndicat intercommunal compétent DEA (Distribution d’eau des Ardennes) et l’Administration de la gestion de l’eau sous contrôle du Ministère de l’Environnement, nous entendons continuer de garantir la meilleure qualité possible de l’eau potable. La Commune a récemment été récompensée pour ses engagements avec le label de qualité „Drëpsi“. Nous adoptons les investissements nécessaires pour garantir la protection des sources et des nappes phréatiques.
Infrastructures sportives. Nous désirons proposer suffisamment de possibilités aux citoyens pour qu’ils pratiquent des activités sportives. Des investissements importants ont été réalisés sur le site „An de Bourwisen“, e.a. pour le nouveau terrain synthétique. Le futur Conseil communal devra planifier le nouveau hall sportif avec tous les partenaires. La piste de pétanque a été réaménagée. Un parcours de fitness ou des appareils de fitness singuliers sont sur notre « to-do list », pour lesquels nous recherchons encore l’endroit idéal.
Distributeurs d’eau. Nous avons installé des distributeurs d’eau dans toutes les infrastructures communales afin de garantir un accès permanent à une eau potable saine. Une station doit également voir le jour devant la Maison communale.
Services de santé. Nous nous engageons pour une offre suffisante de professionnels de santé dans notre Commune. Heureux de disposer déjà de médecins généralistes, de kinésithérapeutes et ostéopathes, d’une pédicure médicale et d’un dentiste, nous aimerions favoriser autant que possible l’implantation de nouveaux professionnels de santé sur notre Commune – par exemple un médecin pédiatre ou oculiste.
Ménage sans pesticides. Nous voulons également rendre les citoyens attentifs aux conséquences nocives des pesticides pour la nature et la santé, et les informer par conséquent sur des moyens alternatifs. Ainsi, des fleurs non-pulvérisées avec des pesticides contribuent par exemple à lutter contre l’extinction des abeilles.
Programme « Natur genéissen ». Nous renvoyons au projet « Biomax » évoqué ci-dessus dans le chapitre 2 - École, structures d’accueil pour enfants et jeunesse, point « Une alimentation saine, bio et régionale ».
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5. Une commune efficiente sur le plan énergétique et respectueuse de l’environnement
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a. Efficience énergétique
Énergies renouvelables. Les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple et s’affirmer en tant que pionniers dans l’utilisation d’énergies renouvelables. De ce fait, il est important que les infrastructures communales actuelles soient à moyen et à long terme modernisées en ce sens. Nous gardons à l’œil les innovations technologiques afin de rendre sans cesse notre Commune plus résiliente en matière d’énergie.
Améliorer l’éclairage public d’un point de vue énergétique. Une grande partie de la consommation énergétique de Mertzig est due à l’éclairage public. Pour réagir à la crise énergétique, nous avons prévu de nouveaux crédits dans le budget de 2023 pour équiper directement notre Commune avec l’éclairage le plus moderne. Il sera notamment possible de tamiser la lumière, ce qui permet de réduire drastiquement la consommation d’électricité. Les commandes ont déjà été effectuées et s’il n’y aura pas de problèmes d’approvisionnement, plusieurs rues devraient être équipées dès cet hiver.
Éclairage des bâtiments publics. Un concept d’éclairage a été élaboré pour la Maison communale, l’Église et l’Ancienne École. Grâce à des techniques d’éclairage modernes, la consommation d’électricité y est réduite au stricte minimum.
Illuminations de Noël. L’hiver dernier, nous avons introduit une nouvelle illumination de Noël. Les anciennes lumières étaient déjà vieilles, elles avaient dû être réparées à plusieurs reprises et elles consommaient surtout énormément d’électricité. Grâce à la technologie LED et aux minuteurs dont dispose la nouvelle illumination de Noël, la Commune peut dorénavant s’estimer bien équipée.
Pollution lumineuse. En investissant dans un éclairage moderne et intelligent, la pollution lumineuse est réduite au stricte minimum. Ainsi, le rythme jour-nuit des humains, animaux, insectes et plantes est dérangé aussi peu que possible par l’éclairage public nocturne.
Terrain de football. Tout comme cela a été fait pour le terrain synthétique, c’est à présent au tour du terrain en gazon d’être équipé d’un éclairage moderne et efficient. Une nouvelle illumination y sera installée à court terme.
Système d’arrosage. La Commune est en train d’investir dans l’installation d’un nouveau système d’arrosage pour le terrain « An de Bourwisen », lui permettant de bénéficier de l’humidité nécessaire pendant les mois d’été. La consommation d’eau peut y être réduite drastiquement, quoique l’eau y émane directement de la Turelbaach – une démarche pour laquelle la Commune a récemment obtenu une autorisation de l’Administration de la gestion de l’eau.
Appels d’offre publics sur base de critères de durabilité. En préparant les appels d’offre et dans le cadre de notre projet relatif à l’Économie pour le Bien commun, nous définissions des directives claires basées sur des critères de soutenabilité, d’impact environnemental, de consommation d’eau et d’efficience énergétique.
Greenergy. Sous l’impulsion des Communes de Feulen et de Mertzig, la Société coopérative « Greenergy Feelen Mäerzeg » (greenergy.lu) a été créée en 2020. Celle-ci s’engage pour la production d’énergie renouvelable dans les deux communes et soutient la transition énergétique. Pour ce faire, elle bénéficie du conseil de l’Energiepark Redange. La forme coopérative doit permettre à tous les citoyens d’y prendre part. À Mertzig, l’installation photovoltaïque sur le toit de la Commune a été financée par la coopérative. Des petites installations doivent, à court terme, voir le jour sur le toit de l’Ancienne École et éventuellement sur l’ancienne poste. Le toit de la future École a lui aussi un énorme potentiel pour ce genre d’équipement.
Nouveau transformateur d’électricité. Le chantier relatif au nouveau transformateur d’électricité moderne et performant est en cours depuis plusieurs mois. L’objectif est de créer une nouvelle centrale à la hauteur du Master-plan relatif à l’École, la Maison Relais et le hall sportif. Le nouveau transformateur est en outre indispensable en vue du branchement des nouvelles installations de photovoltaïque.
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b. Nature et environnement
Protection de la nature et du climat. Pour préserver et améliorer la qualité de vie à Mertzig, nous protégeons notre nature et notre environnement. Nous nous sommes donc mis en réseau avec le SICONA et l’Ëmweltberodung Lëtzebuerg (EBL). Nous sommes en outre devenus membres de l’Alliance pour le Climat et nous nous engageons en outre fortement dans le cadre du pacte climat où nous avons atteint la certification « or », tout comme dans le nouveau pacte nature, où nous avons récemment réussi à gravir le premier échelon de certification.
Espaces verts dans l’aménagement des espaces publics & „Village fleuri“. Nous continuons de créer des prés fleuris et appliquons le « fauchage tardif » là où c’est possible et en minimisant les risques de morsure de tiques. En coopération avec le service « Espaces verts » de la Régie communale, nous avons investi massivement dans des bacs à fleurs qui embellissent notre Commune.
Tiny forest. Sur initiative et en coopération avec Greenpeace Luxembourg et le SICONA, nous avons planté, dans le cœur du village près de la résidence pour seniors, la première micro-forêt du Luxembourg. 600 arbres régionaux ont été plantés sur une surface de 200m2 selon la méthode « Miyawaki », nommée d’après le botaniste japonais Akira Miyawaki. Les micro-forêts permettent de freiner le réchauffement climatique. Elles renforcent en outre notre diversité d’espèces. Un panneau d’information relatif au projet est en cours d’élaboration. Un texte « facile à lire » élaboré par l’Asbl Op der Schock y sera intégré. Le projet constitue également un atout éducatif, permettant d’expliquer facilement aux enfants les fonctions importantes d’une forêt.
Natura 2000. Notre forêt « Säitert », composée surtout de chênes et de hêtres, fascine grâce à ses plantes rares, ses différents habitats, ses nombreux étangs et sa diversité botanique. Ceci a inspiré les responsables communaux et le forestier pour y créer une réserve naturelle particulière comprenant également un itinéraire didactique, ce dernier devant être finalisé cet été. C’est ainsi qu’est née la zone protégée par l’Union européenne Natura 2000 „Massif forestier & Mardelles du Säitert – Mäerzeg“. D’ailleurs, notre Commune fait depuis 2019 partie des dix-sept communes membres du Comité de Pilotage (COPIL) Natura 2000 qui gère au total dix sites Natura 2000.
Cimetière forestier. Les chemins forestiers de la « Säitert », et surtout les immenses chênes âgés de plus de 200 ans, nous ont poussé à discuter avec le Ministère de l’Environnement sur la possibilité d’y aménager un cimetière forestier. Celui-ci a été autorisé parallèlement à la zone Natura 2000. Dès que nous aurons obtenu l’avis obligatoire du Ministère de la Santé, le Conseil communal pourra voter un règlement. Nous avons par ailleurs profité de cet élan pour réformer entièrement le règlement des cimetières. Dans le cadre du réaménagement de la rue de Michelbouch, une aire naturelle de stationnement sera aménagée sur le Butzebierg à proximité du cimetière forestier, ainsi que des WC publics.
Conciliation de l’agriculture et de la préservation des paysages. En collaboration avec les exploitations agricoles locales et le SICONA, nous nous engageons pour la préservation des paysages de Mertzig. Il est important de contribuer davantage au respect de la nature et de la biodiversité, afin de préserver le maintien et la création de biotopes. Notre Commune est et reste un partenaire fort du SICONA. De nombreux projets ont été mis en œuvre, par exemple la zone humide dans la rue de Dellen.
Assainissement et épuration des eaux usées. Depuis 2002, la Commune de Mertzig est membre du syndicat intercommunal SIDEN (Syndicat intercommunal de dépollution des eaux résiduaires du Nord). Des investissements importants ont été effectués dans les infrastructures d’évacuation des eaux usées. Nous nous engageons, avec le SIDEN, à assurer un suivi rigoureux de l’entretien de ces infrastructures, notamment des bassins de rétention.
Nouvelle station d’épuration. La nouvelle station d’épuration intercommunale des Communes de Grosbous, Mertzig et Feulen a été inaugurée le 7 avril 2023. Elle permet de garantir une gestion des eaux usées moderne. L’ancienne station d’épuration située entre la rue de Colmar-Berg et la zone industrielle est dorénavant hors service. Grâce à l’excellente coopération avec le SIDEN, celle-ci va être démantelée et le terrain va pouvoir être assaini.
Projet « Zéro Mégot ». Ce projet que nous avons mis en œuvre consiste en l’installation de nouveaux cendriers aux endroits les plus fréquentés, permettant un recyclage des mégots de cigarettes. Les fumeurs déposent ceux-ci dans ces nouveaux cendriers. Tout en permettant de réduire le nombre de saletés dans notre Commune, ce projet permet également d’utiliser ces mégots pour créer par exemple des bancs extérieurs.
Action « Gielt Band »: ici, la cueillette est autorisée. En tant que Commune Anti-Gaspi, nous avons participé au projet « Gielt Band » lancé par le Ministère de l’Agriculture avec le SICONA. Les kilos de fruits mûrs qui, chaque année, pourrissent sous les arbres dans les vergers, les jardins et sur les places publiques, c’est tout simplement du gaspillage. Les arbres fruitiers qui font partie de cette action se situent dans le verger public dans la « Säitert ». On y trouve des pommes, poires, prunes, cerises, et mirabelles, offertes par la Commune.
Un fruitier pour tous les ménages dans la Commune. À l’occasion de la journée nationale de l’arbre, la Commune offre à chaque ménage un arbre fruitier pour planter autour de la maison. Grâce à cette action, nous pourrons tous ensemble augmenter la biodiversité. Nous aimerions poursuivre cette action à l’avenir.
Optimiser la collecte de l’eau de pluie. Lors de rénovations et de planifications d’infrastructures communales, nous planifions méthodiquement des systèmes de récupération d’eau de pluie.
Élimination des déchets. Avec ses communes membres et après plusieurs années de préparation, le SIDEC (Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets) a mis en œuvre en 2020 sa réforme de la collecte publique des déchets sous le slogan « éliminer moins, recycler plus ». Les résultats de cette réforme sont très positifs. En triant correctement nos déchets, nous pouvons tous contribuer à réduire la pollution de l’environnement. Nous allons continuer de concevoir un calendrier des déchets clair et riche en informations.
Entrepôt Butzebierg. En collaboration avec le „Forum pour l’emploi“, l’entrepôt communal Butzebierg est mis gratuitement à disposition des habitants de Mertzig pour y déposer du verre creux, des vieux vêtements, des déchets électriques et des déchets verts. Dans le cadre du réaménagement complet de la rue de Michelbouch, nous avons prévu de connecter le site aux réseaux (eau, canalisation, électricité), ce qui nous permet d’optimiser notre parc de recyclage, par exemple en installant une presse à carton. Le site sera en outre macadamisé, nous permettant ainsi de disposer d’une infrastructure propre durant toute l’année.
6. Une politique budgétaire responsable
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Ce bilan et le programme le prouvent : les investissements sont importants, mais nécessaires. Afin de tenir compte du développement démographique rapide des dernières 20 années, la Commune de Mertzig se voit dans l’obligation d’investir dans les infrastructures.
Au début du mandat en 2018, nous avons réalisé une analyse financière détaillée. Entre 2005 et 2017, les responsables communaux ont surtout investi dans l’assainissement des eaux usées et dans la station d’épuration intercommunale en y mettant aussi bien du capital propre que des réserves (4,6 millions d’euros pour trois nouveaux bassins de rétention et 18 millions d’euros pour « travaux communs »). Début 2018, la Commune a rapidement dû faire un emprunt de 3,5 millions d’euros afin de payer des factures à recouvrer. De 2019 à 2022, des emprunts à hauteur de 13 millions d’euros se sont rajoutés. La dette actuelle de la Commune est de 15 millions d’euros. Dans le budget de 2023, nous avons prévu un autre emprunt de 5,5 millions d’euros qui devra être liquidé au courant du dernier trimestre de cette année, respectivement au début de 2024. Ceci dépend de l’avancement des travaux dans la rue de Michelbouch et du chantier de l’École.
Il a été clair assez rapidement que les investissements nécessaires pour le futur de notre Commune ne pourront se faire que par des emprunts importants au courant des années à venir. Épaulés par la Direction des finances au Ministère de l’Intérieur, nous avons réalisé un « screening » complet. Nous sommes conseillés dans l’élaboration des „Plans pluriannuels financiers“ (PPF) permettant à la Commune de planifier ses investissements à moyen et long terme afin de garder une vue d’ensemble de son budget, toujours en respectant la législation, le développement économique du pays ainsi que la dotation annuelle étatique qui s’élève à 9,2 millions d’euros cette année. S’y ajoutent des subventions de la part de différents Ministères que la Commune demande systématiquement dans le cadre des grands projets d’infrastructures.
Les finances communales sont soumises à des règles strictes, surtout en matière de nouveaux emprunts. Nous nous permettons de renvoyer ici à une disposition explicite dans la législation. L’article 118 de la loi communale modifiée dispose que « [l]’administration communale peut recourir au crédit pour financer des dépenses extraordinaires si un autre financement n’est ni possible ni économique et si le remboursement régulier des annuités est assuré ». Dans ce cadre, nous pouvons nous référer aux réponses des Ministres de l’Intérieur et des Finances sur la question parlementaire n° 7374 précisant que « l’annuité correspond à la somme des intérêts et au remboursement de la dette. Par le fait que les annuités sont payées par le budget de fonctionnement d’une commune, il est garanti que celle-ci évite ainsi la spirale d’endettement. La dette autorisée n’est possible que pour des projets d’infrastructure et n’est accordée que si la commune peut rembourser le prêt via son propre budget de fonctionnement. (…) Le Ministère de l’Intérieur ne fait pas statistiques de la dette par tête de chaque commune. L’approbation d’un emprunt ne se fait pas sur base du nombre d’habitants d’une commune, mais sur base de la faculté de pouvoir rembourser cet emprunt. »
Ensemble avec le Ministère de l’Intérieur, nous nous engageons à gérer les finances communales de façon responsable afin d’investir de la meilleure façon dans le futur de notre Commune et des générations futures.